Nous découvrir

L'EBM, un
héritage perpétué

L'Ensemble, fidèle à l’histoire baroque de la Principauté, défend les plus belles pages de la musique tirée du répertoire XVII-XVIIIe siècle, tout en s’évertuant à recréer des ouvrages oubliés ou méconnus qui, par centaines, abondent dans le paysage de la musique baroque. Tous les instrumentistes jouent sur instruments d'époque, accordés aux diapasons historiques. 

Attaché à ses racines, l'Ensemble vit cependant avec son temps et fut placé en 2013 sous la direction de Matthieu Peyrègne, chanteur et chef d’orchestre spécialiste de musique ancienne. Cette formation souhaite honorer la mémoire du Prince Antoine 1er de Monaco, qui régnait au début du XVIIIème siècle. Il partageait sa passion pour la musique baroque avec son ami le roi Louis XIV avec lequel il échangeait régulièrement. Monaco était un passage obligé pour les artistes et les compositeurs qui transitaient entre la France et l’Italie. Fidèle à cette histoire, l’Ensemble Baroque de Monaco se spécialise dans la musique baroque française et italienne. En témoignent ses récentes prestations de la Messe de l’Homme Armé pour 4 chœurs de Carissimi dont la recréation mondiale donna lieu à une tournée de concerts en 2015, ou ses prestations des plus belles pages de la tragédie lyrique telles les Indes Galantes de Rameau ou Armide de Lully. Ou encore la récente recréation mondiale de l’Assunzione della Beata Vergine d’Alessandro Scarlatti, retrouvée et ré éditée par Matthieu Peyrègne. Cet enregistrement fut encensé par la critique, et notamment par le magazine Diapason qui lui décerna la haute récompense de 5 Diapasons. La Princesse de Hanovre fit part de ses remerciements personnels pour l’initiative de ce premier enregistrement mondial à succès.


L’Ensemble Baroque de Monaco est aussi intimement lié à la maison d'édition musicale de « L’Oiseau Lyre » qui n’a eu de cesse pendant le demi-siècle passé, de ressusciter nombre de chefs d'œuvres vocaux et instrumentaux de la période baroque. Elle a édité de nombreux volumes, sources de richesses de trésors baroques jusque-là oubliés ou délaissés. La mémoire de cette maison dont le siège européen a perduré depuis les années 50 jusqu'en 2013 sur le Rocher, reste et demeure dans le cœur et l'esprit des monégasques mélomanes. La direction de celle-ci et son ancien président, l'immense claveciniste Kenneth Gilbert, ont souhaité créer un lien étroit avec l'Ensemble Baroque de Monaco qui, en jouant les très nombreux ouvrages offerts par la prestigieuse maison d'édition, en perpétue la mémoire. 


De par son effectif instrumental important, l’Ensemble Baroque de Monaco est aussi bien en mesure de donner des ouvrages de grande ampleur tels des opéras ou des symphonies, que des pièces en formation instrumentale plus réduite. 

L'Ensemble Baroque de Monaco dispose d'un groupe de chanteurs professionels issus du bassin azuréen, ainsi que des meilleurs ensembles baroques d’Europe (Arts Florissants, Chœur de Chambre de Namur, Concert Spirituel, Doulce Mémoire…).

Monaco ayant accueilli en ses terres les plus grands compositeurs baroques de l’époque, cette formation s’inscrit dans une volonté d’être l’ambassadeur, et la mémoire vivante d’une période historique et culturelle d’une richesse incroyable à perpétuer. 


L'Ensemble Baroque de Monaco est soutenu par la Sogeda, sous la tutelle du ministère de la culture monégasque.


Le chef, Matthieu Peyrègne

Chanteur et chef d’orchestre, Matthieu Peyrègne a d’abord suivi une formation de violoniste au C.N.R. de Nice où il a obtenu son C.E.M. avec mention très bien. C’est à la suite de ce diplôme qu’il a approfondi ses connaissances musicales en achevant deux cycles d’écriture et de direction d’orchestre et de choeur, couronnée par un D.E.M. mention Bien.


Ayant toujours eu un goût prononcé pour la musique baroque, il entreprend des études de chant auprès de Monique Zanetti au conservatoire d’Aix-en-Provence, pour lesquelles il obtiendra un prix avec mention très bien, tout comme au conservatoire de Nice dans la classe de Claire Brua deux ans plus tard. 


Il a travaillé les répertoires polyphoniques renaissance et baroque auprès de Denis Raisin Dadre (ensemble Doulce Mémoire) et Dominique Vellard (ensemble Gilles Binchois) à l'abbaye du Thoronet ainsi qu'à la Schola Cantorum de Bale où il poursuivit son apprentissage auprès de Richard Levitt, professeur, notamment d’Andreas Scholl. Matthieu Peyrègne se produit régulièrement en soliste lors de récitals, en compagnie d’artistes à la carrière internationale (Huguette Grémy-Chaulliac, Jean-Louis Charbonnier, Hervé Lamy, Fabrice di Falco,…). Il est arrivé finaliste du Concours International de Chant Sacré de Rome en 2014. Il chante avec les plus prestigieux ensembles vocaux tels Les Arts Florissants (William Christie), Les Talents Lyriques (Christophe Rousset), l'Ensemble Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre) avec qui il enregistre le disque consacré à Claude Lejeune en 2017, l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), Consonances (François Bazola), l'ensemble Marguerite Louise (Gaétan Jarry),... 


En tant que chef, Matthieu Peyrègne s’attaque à tous les répertoires, en partant de la musique baroque dont il a fait l’une de ses spécialités, jusqu’à la musique contemporaine qu’il a travaillé aux côtés de Nicole Corti au Chœur Britten de Lyon.


Il dirige régulièrement l’ensemble vocal professionnel Camerata Apollonia (fondé en 2009), avec lequel il aborde tous les répertoires dans des concerts de prestige (création contemporaine aux Nuits Blanches de Monaco, oratorio de Noël de Saint-Saëns avec l'orchestre Philarmonique de Monte-Carlo…),tout comme l’orchestre Passion Classique et l’Ensemble Baroque de Monaco dont il a été nommé à la tête en 2012. Il a aussi été sélectionné cette même année au concours international de direction d’orchestre des Jeunesses Musicales de Bucarest. 


Enfin, il est directeur artistique des Confé-Concerts, cycle annuel de manifestations se déroulant dans toutes les Alpes-Maritimes, dont le but est de faire découvrir et partager sa passion de la musique classique au travers de concerts commentés, ayant désormais attiré plus de 12.000 spectateurs depuis sa création en 2010 au travers de plus de 100 concerts!

Share by: